Les Almohades, dynastie musulmane d'origine berbère, construisirent la Grande Mosquée de Séville au cours du XIIe siècle. Après la conquête chrétienne de la ville, débuta l'édification de la cathédrale sur le site même de la mosquée. Le monument fut commencé en 1401 et terminé après plus d'un siècle de travaux.
Certains vestiges musulmans sont conservés et détournés à la gloire de la chrétienté. Avec ses 116 m de long et ses 76 m de large, la cathédrale de Séville est l'une des plus grandes au monde.
L'extérieur assez massif contraste avec la délicatesse de l'architecture intérieure. Le style peut être qualifié de gothique avec des influences Renaissance. La nef est bordée d'une trentaine de chapelles qui contiennent des trésors tels une croix réalisée avec l'or que Christophe Colomb ramena des Amériques ou des tableaux de Murillo, Zurbarán ou Goya...
Les voûtes sont soutenues par de nombreuses colonnes dont la relative finesse est assez étonnante. A la croisée du transept, la cathédrale s'élève à 56 m.
La cathédrale de Sévilla a été inscrite au
patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.
Au départ, la Giralda était le minaret de la Grande Mosquée, érigé entre 1184 et 1196. Elle a ensuite subi bon nombre de transformations afin de la rendre plus conforme au culte chrétien. En 1356, la Giralda est détruite par un tremblement de terre. Elle est reconstruite en 1568 par Hernán Ruiz. C'est cette version que l'on peut aujourd'hui admirer.
La Giralda actuelle mesure 98 m de haut. Elle est coiffée d'une girouette en bronze du XVIe siècle, représentant la Foi. En espagnol, girouette se dit giraldillo, c'est de là que la Giralda tient son nom. Une plate-forme, située à une hauteur de 70 m, donne une vue exceptionnelle sur Séville.
Libellés : catedral, cathedrale, giralda, sevilla, seville