18 décembre 2006

Spectacle de feu devant le Palacio Real





Y sont fous ces espagnols, ils ont bourrés le parc de pots de fleur remplis de Cardanne sans aucune protection, l'hallu!

Eva (portugaise), Raquél (mexicaine), Eva (polonaise), Conrado (mexicain) et un gars qui passait par là!

L'art atteint parfois des dimensions insondables : admirez ces "marcel" accrochés aux arbres...



Libellés : ,

15 décembre 2006

Colloc's

Des colloc's qui font parfois un peu peur !!



Libellés : ,

14 décembre 2006

Concert Flamenco-Jazz

Petite virée au Costello, un bar branché de la granvia; ambiance lounge-électro et sofas géants, et au sous-sol une cave aux voûtes impressionnantes où la scène accueille des groupes de nombreux horizons.
Les 2 gratteu' assuraient franchement et la salle fut en délire quand ils reprirent Rio ancho de Paco de Lucia : un grand moment!
La chanteuse tentait des scatt parfois un peu trop excentriques à mon goût et le bassiste à fait pas mal de cagades durant le set, mais au final, un bon petit concert pour pas cher (6 euros!).



Libellés : , ,

11 décembre 2006

Terrer - Le village d'Elo


Visite du petit village aragonais, d'oú provient le nom de famille d'Elo. Un coin très reculé et très typique espagnol.

Egalement, un village très contrasté...


Libellés :

Toledo - Museo de Santa cruz











L'interrogation se lit sur mon visage...

Sont fous ces mexicains!

Libellés : , , ,

Puerta del Sol

Elle est située au centre de la ville et elle en symbolise le cœur. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid. C'est ici que tout le monde se réunit habituellement le 31 décembre pour célébrer le nouvel an au son de l'horloge (à bon entendeur). La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque coup de cloche. Dans une des artères commerciales allant de la Puerta del sol a Gran Via, on peut y voir la statue symbolisant Madrid : l'ours et l'arbre ou el oso y el Madroño.



Un petit aperçu de la célèbre place à l'approche de noël...

Libellés : ,

Segovia

Petit resto' sympa au coeur de Ségovie : boulettes, chorizo et jambon maisons accompagnés d'une petite bouteille de Crianza.


La plaza Mayor

Libellés : , ,

Segovia - Catedral

De nuit, un régal visuel.

Un mec cool sans aucun doute !


La dame des cathédrales de Ségovie dans toute sa splendeur

Dernière cathédrale gothique construite en Espagne, elle fut construite sur le point le plus élevé de Ségovie. Les travaux débutèrent en 1525, sous le règne de Charles Quint. Elle est de style gothique tardif. Sa construction fait suite à l'incendie qui, en 1520, ravagea la vieille cathédrale romane. Le bâtiment compte trois nefs, des chapelles latérales et un chevet semi-circulaire avec un déambulatoire. Trois entrées permettent d'accéder à cette cathédrale construite d'après les plans de Juan Gil de Hontañón. La cathédrale mesure 105 m de long sur 50 de large et 33 m de haut pour la nef principale. Le retable majeur est fait en marbre, en jaspe et en bronze. Elle fut consacrée en 1768.







Libellés : , , ,

Segovia - Acueducto romano



C'était sans doute l'un des plus importants aqueducs du monde romain.
Il date sans doute de l'époque des Flaviens, entre la seconde moitié du Ier siècle et le début du IIe siècle. À l'époque, les empereurs s'appellent Vespasien et Trajan. Le monument sert à transporter l'eau du río Acebeda vers la ville. Cet impressionnant ouvrage d'ingénierie, en excellent état de conservation, commence près du Palacio de la Granja avec des arcs simples qui conduisent l'eau jusqu'à la citerne baptisée « El Caserón ». Plus loin, un canal de pierre de taille la transportait jusqu'à une seconde tour et en arrivant à la plaza de Díaz Sanz, deux monumentales rangées d'arcs superposés prennent naissance. Ses 20 400 blocs en pierre ne sont pas unis par une masse, ni un ciment quelconque mais sont maintenus grâce à un parfait et stable équilibre des forces. La construction culmine à 28,10 m (au-dessus de la Plaza del Azoguejo) et compte 166 arcs au total.

Libellés : , , , , ,

Segovia - El alcazar

Histoire de mettre une photo d'humains...
















L'Alcázar de Ségovie date probablement de l'époque romaine, même si la plus ancienne référence qu'on a gardé est un document du XIIe siècle.

Il est bâti au confluent de l'Eresma et du Clamores. La première référence écrite qui fait état de son existence est chrétienne et date du début du XIIe siècle. Il est juché sur un rocher, ce qui démontre ses premiers objectifs militaires. Il servit de résidence à Alphonse VIII et Isabelle la catholique y a été proclamé reine de Castille. En 1764, Charles II établit ici l'école royale d'artillerie. Au XIIIe siècle, l'édifice acquiert son aspect gothique grâce au travail des architectes Jean II et Henri IV. La dernière phase de construction date de 1587, grâce à l'architecte Francisco de Mora et sans doute aussi à la collaboration de Juan de Herrera, qui s'occupe de la cour principale et de l'école d'honneur. Le monument possède de nombreux passages descendant jusqu'à la rivière et communiquant avec certains palais de la ville.

Sur la droite Eva la portugaise et sur la gauche le couple polonais.


Libellés : , ,

05 décembre 2006

Nouvelles

Le mois de décembre est vraiment un gruyère en Espagne. A partir de demain, c'est le pont et ce jusqu'à lundi prochain. Personnellement, je m'en fous puisque je gère mon temps de travail comme je l'entends.
On comptait partir en Andalousie 3 jours mais on va attendre début Janvier car les hôtels sont hors de prix pendant le pont : direction Ségovie finalement.
Côté appart', les 3 espagnols se sont enfin cassés pour laisser place à 2 mexicains, danseurs de ballet professionnels. Bilan des courses : 5 mexicains, 2 polonais, 1 portugaise et nous 2.
L'ambiance est super et la cuisine ressemble enfin à une cuisine!!
Côté boulot, Elo n'apprend pas grand chose et moi je suis complètement autonome : ce qui a beaucoup d'avantages mais aussi pas mal d'inconvénient; Je travaille sur un projet de démontration de bus propulsés à l'hydrogène (via une pile à combustible calée sur le toit) et je ne vois toujours pas quelle problématique choisir. Mais bon ça va venir...
Côté sport, comme d'hab' : escalade au taquet!!!
Sinon ce soir : fiesta !!!

Libellés :

04 décembre 2006

Salamanca - Puente Romano

Ce pont de 26 arches construit sur le Tormes date du début de notre ère, probablement du Ier siècle après J.-C, au temps de l'empereur Trajan. Le pont traverse le Tormes à l'un des endroits où il est le plus large. Il repose sur un sous-sol rocheux. Il mesure 176 mètres de long et 3,70 mètres de large. Il est doté d'arches en plein cintre et de piliers robustes. Fait partie de la voie romaine de la Plata (de l'argent), qui reliait Mérida à Astorga.


Libellés : , , ,

Salamanca - Patio de escuelas




Ce somptueux portail de 1534 comporte dans le médaillon central les effigies d'Isabelle et de Ferdinand qui apparaissent entourées de la légende en grec : «Les Rois à l'Université, l'Université aux Rois». Au-dessus se trouve l'écusson de Charles Quint. Selon une tradition estudiantine la chance doit sourire à celui qui découvrira, dans la profusion de motifs qui décorent cette façade, une petite grenouille située sur une tête de mort (pilastre droit!).

Libellés : , ,

Salamanca - La Posada de las Almas

Libellés : , ,

Salamanca - La casa Lis - Museo Art Nouveau / Art Deco

La Casa Lis, construite en 1905, est le premier édifice moderniste de la ville. Son musée contient environ 19 collections d'art décoratif. Parmi plus de 1600 pièces, des XIXe et XXe siècles, nous pouvons admirer des verres de Lalique, des poupées de porcelaine, des émaux, des bronzes, des peintures, des meubles et un œuf de Fabergé.
L'endroit est magnifique mais franchement faut aimer...

Libellés : , , , ,

Salamanca - La casa de las conchas


La casa de las Conchas est de style gothique. La construction de celle-ci débuta à la fin du XVe siècle, bien qu'elle soit composée aussi d'éléments de style renaissance et mudéjar. Elle fait partie de ce qu'on appelle l'art isabélin.

La singularité de cet édifice profane réside dans le fait que plus de trois cent coquillages en recouvrent les murs. Suite à l'apparition de lézardes, au XVIIIe siècle, la partie supérieure fut restaurée, ce qui explique l'absence de coquillages à cet endroit. Remarquons la porte d'entrée, surmontée d'un blason gothique représentant des fleurs de lis. Elle abrite de nos jours la bibliothèque publique de Salamanque ainsi qu'un bureau de renseignements.

Libellés : , ,

Salamanca - Huerto de Calixto y Melibea


Libellés : , ,